lundi 20 mai 2013

Le beurre de karité


Les Gens, les Autres, bonjour.


Aujourd’hui j’vais vous parler de l’hydratant corporel le plus naturel qu’il soit : le beurre de karité PUR. Acheté pour un peu moins de 10€/100g sur feelunique.com, le mien, de la marque Shea Life, est 100% bio (organic). Il n’y a d’ailleurs rien d’autre que « Shea butter » dans les « Ingredients » et, comme une plaquette de beurre classique, il faut le placer dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Bien qu’il soit utilisable partout, cheveux, visage et corps, je n’ai utilisé le mien que sur le corps. J’n’avais pas envie d’être gras de partout en cette période. En hiver, ok. Mais là, c’est limite…



Comment cela fonctionne ? Lorsque j’ai ouvert le packaging, j’avoue m’être demandé comment j’allais pouvoir utiliser ça. Déjà, l’odeur est TRÈS FORTE ! « No fragrance », tu m’étonnes… Aucun rapport avec l'odeur sucrée des crèmes et beurres corporels au beurre de karité. Perso’, si ça vous aide à vous situer, l’odeur me rappelle celle de l’arrière salle d’une animalerie/graineterie. J’saurais pas faire plus précis, c’est vraiment c’que ça sent, pour moi.


L’odeur, n’est pas le seul responsable de mon questionnement quant à savoir comment j’allais pouvoir l’utiliser. Il y a la texture, aussi. En temps normal, et c’est encore pire après conservation dans un endroit frais comme recommandé, le beurre est dur, genre très dur, genre impossible à étaler. Comme le produit était décrit comme une « crème pour le corps », en l’achetant j’me suis dit que c’était des mythos, que ça n’allait pas être 100% pur, que, à coups de trucs chimiques, ça allait un peu prendre la texture d’une crème « étalable ». J’me suis bien trompé ! En fait, c’est beaucoup plus dur que du beurre classique. Pour le rendre utilisable, il faut le faire fondre, un peu comme le monoï, en fait.


J’ai donc chauffé l’affaire dans un peu d’eau bien chaude (au four à micro-ondes, ça marche trop bien aussi, paraît-il… Pour le coup, j’suis resté 100% naturel, ‘fin 97% naturel, plutôt. J’aurai pu chauffer l’eau avec un feu créé au moyen de 2 silex…). Après 5 minutes de chauffance, j’me suis dit que, comme le monoï, ça allait être liquide comme de l’huile. Et bah non ! Mais ça c’était juste suffisamment ramollit pour le rendre utilisable. J’ai donc pu tester la chose.


Un point important, niveau utilisation : ne pas en mettre trop !! J’insiste parce que la 1ère fois j’me suis fait avoir. Vu que c’était encore un peu sous forme solide, j’en ai pris 3 tonnes, sans penser qu’au contact de la peau (chaleur corporelle toussa toussa), ça allait encore fondre et transformer les derniers morceaux en huile. Du coup, j’me suis retrouvé aussi glissant qu’un filet de truite dans un bain d’huile. J’ai même dû m’éponger un peu avec une serviette propre (gaspillage !). 


Aussi, j’ai attendu que ça pénètre un minimum… sans succès. J’ai dû me résigner à m’habiller en étant tout huileux. J’peux vous dire que ça colle bien ! J’vous conseille d’ailleurs de n’l’utiliser que le soir, parce que mettre ça le matin avant de s’habiller pour aller bosser/vivre sa journée, ça n’doit franchement pas être agréable. Ceci dit, c’est tellement riche qu’en appliquer 1 ou 2 fois par semaine est largement suffisant, pour moi, en cette période, en tout cas (pas de froidure extrême).


Je continue d’utiliser mon lait corporel habituel en temps normal et j’utilise le beurre 2 fois par semaine (2 jours de suite, en genre de cure), et j’peux vous dire que ça fait une réelle différence. Ma peau, surgrasse après l’application, est douce, souple et totalement « sèche » (sèche pas dans le sens « peaux sèches », hein, «sèche » dans le sens « je n’suis plus huilé comme un bodybuilder qui a la main lourde »au réveil. Le fait de s’habiller (pour la nuit) après application ne peut être qu’un plus, même. Ça doit permettre «d’emprisonner » l’hydratation. Après, faut juste pas avoir peur de la sensation d’être collé dans ses vêtements. Et si vous en avez un, utilisez un vieux t-shirt parce que l’odeur du beurre va rester dessus jusqu’au prochain lavage. Vous êtes prévenus…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire