jeudi 30 mai 2013

Mes favoris « grand froid »… de mai 2013 (cherchez l’erreur)



Les Gens, les Autres, bonjour.


Aujourd’hui, j’vais vous parler de deux produits qui m’ont été indispensables, et qui le sont toujours, tout le mois de mai. Mois où le printemps n’a pas daigné se montrer et pendant lequel il a fait moins douze tous les jours, à peu près. Il s’agit de deux découvertes, à savoir la crème pour les mains au Cold Cream d’Avène et le baume à lèvres Blistex Cold andAllergy


Commençons par la crème au Cold Cream d’Avène, une nouveauté (je sais lire les inscriptions sur le packaging, t’as vu ?). Comme tous les produits au Cold Cream (une émulsion d’eau et de graisses à laquelle peuvent être ajoutées de la cire d’abeille, des huiles essentielles, etc.), elle est particulièrement indiquée pour les peaux desséchées et abîmées. Autrement dit : elle est idéale pour moi, en cette période de haute froidure, qui me lave les mains 139 fois/jour ! Parce que j’ai beau enduire mes mains de Crèmes des Huit Heures le soir, en journée, j’ai toujours cette impression de tiraillement et c’n’est pas forcément agréable.

Nutritive, réparatrice et apaisante, sous son look de médicament/truc dermatologique pas fun qui pue (elle sent le stick de colle Pritt, en fait), elle n’en reste pas moins un cosmétique et peut être appliquée chaque fois qu’on en ressent le besoin. Le fait qu’elle soit non-grasse rend l’application nettement plus facile ; pas besoin d’attendre 30 minutes sous peine d’en foutre partout. Elle laisse les mains glissantes (mais ni crasseuses, ni collantes) pendant quelques secondes, puis pénètre sans laisser de film gras. C’était un peu ce dont j’avais peur en lisant qu’elle était « surgraissante et semi-occlusive » (pour protéger du froid, etc), j’pensais que j’allais me retrouver avec un film gras, genre Vaseline, sur les mains mais non ! J’la trouve même étonnamment légère pour une crème si riche.

Après application, les mains sont douces et directement apaisées (fini les tiraillements !).


Le seul reproche que j’pourrais faire à cette crème c’est qu’elle fait des « bouloches » quand on en applique trop. A la 1ère utilisation, j’en ai mis la dose sans savoir à quoi m’attendre. Mes mains étaient apaisées, c’est sûr. Mais le surplus de crème (pas nécessaire, donc) a formé une sorte de film/pellicule à la surface de ma peau qui, en massant, s’est déglingué en laissant toutes des bouloches/pellicules de crème sur ma peau (classe…). Ca ressemblait vachement à des boulettes de colles (genre la colle qui ne colle pas, qu’on utilise pour fixer les échantillons dans les magasines, etc). Avec l’odeur de Pritt en plus, j’y étais vraiment. Ca n’sert donc à rien d’en mettre 3 tonnes, seule la dose nécessaire pénètrera, le reste sera perdu. Depuis j’ai appris à avoir la main plus légère, quitte à en remettre s’il le faut.


Ma seconde découverte du mois est le baume à lèvres en stick Cold et Allergy de chez Blistex, mon nouveau baume de journée (bye, bye Labello). Je l’ai commandé sur Cometeshop.com parce qu’en cette période mélangeant froid, temps moisi et allergies printanières (j’connais pas très bien le lien entre le fait de se moucher sans cesse et d’avoir les lèvres sèches, mais perso’ c’est lié !), j’me suis dit que c’était un peu ZE product of Le moment (Afida Turner Style !). Et j’ai eu tout bon ! 


Parce qu’il contient une substance analgésique, il calme direct’ l’effet désagréable que procurent les lèvres sèches. Il endort littéralement les lèvres pour stopper l’inconfort immédiatement. Mais pas trop non plus, hein. N’ayez pas peur, il les endort juste comme il faut. Pendant qu’elles sont apaisées, calmées, ses actifs hydratants (huile de graine de tournesol, lanoline) et d’autres substances qui améliorent le confort (Vitamine C, thé vert, camomille, etc) entrent en action pour assurer douceur et nutrition ! Ca fait un peu phrase bidon publicitaire mais non, c’est vraiment l’effet que ça m’fait.

Niveau texture, il ressemble plus à une crème un peu solide qu’à un baume en stick classique, en ce sens qu’il est beaucoup moins « dur ». Cela doit être dû au fait que, à ma connaissance, il ne contienne pas de cires microcristallines (j’ai regardé les ingrédients et j’ai pas trouvé. Si vous en voyez, merci d’me corriger). Chose exceptionnelle pour un baume à lèvre en stick !

Sinon, point d’vue "odeur", j’trouve qu’il sent surtout la camomille, le miel, le citron… bref j’en sais rien mais j’aime bien.


Pour finir, comme je trouve cet article un peu trop sérieux, voici l'image d'un chien habillé en fée. Voilà, voilà...



Màj 02/06 : J'viens de voir qu'il y a quand même des cires dans le baume ("Wax"). Mais j'sais pas quelle(s) cire(s). Du coup, j'sais pas si c'est une façon déguisée de dire qu'il y a des cires microcristallines ou pas (souvent "Cera Microcristallina"), mais bon ça change rien au fait que j'trouve ce baume en stick, avec sa texture pas habituelle, génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire